Les flux de trésorerie désignent le montant qui entre et sort du compte d’une quelconque entreprise. En général, ces flux sont examinés en finance et en comptabilité pour déterminer si l’entreprise a besoin de trésorerie. Le cashflow disponible est donc un concept utilisé pour déterminer le système d’investissement d’une entreprise.
Pourquoi doit-on actualiser les flux net de trésorerie ?
En particulier, l’actualisation des flux de trésorerie nets futurs permet principalement de comparer la valeur actualisée à un ou plusieurs flux futurs. Ce qui rend le modèle d’actualisation des flux de trésorerie si important, c’est sa polyvalence. En effet, il pourrait être opté pour évaluer des entreprises, des investissements ou des projets dans ce cadre, des obligations et/ou des actions, et tout ce qui pourrait avoir un impact considérable sur les flux de trésorerie. En investissement, le taux d’actualisation est parmi l’un des paramètres importants pour assurer la détermination de la VAN. Il est utilisé pour actualiser les flux de trésorerie futurs que le projet d’investissement générera pour évaluer impérativement sa rentabilité, tout en tenant compte de la valeur de la somme dans le temps.
L’analyse des flux de trésorerie actualisés essaye de trouver la valeur d’un investissement actuel, que ce soit un actif financier ou actif réel, sur la base d’une prévision de la somme qui sera générée à l’avenir. En effet, l’idée est que la valeur d’une entité soit égale au montant de ses flux de trésorerie futurs, qui est actualisée à la valeur actuelle en appliquant le taux d’intérêt approprié. Les personnes qui achètent des entreprises l’utilisent généralement. Pour trouvez plus d’informations sur le cash flow, cliquez ici.
La méthode d’actualisation des flux net de trésorerie
L’actualisation des flux de trésorerie est une méthode d’évaluation qui estime et actualise les bénéfices futurs d’une entité. Cette approche permet donc à l’investisseur d’évaluer ce que son investissement pourrait lui rapporter. Ceci est particulièrement utile pour la valorisation des entreprises innovantes, qui ont tendance à être déficitaires dès les premières années. L’actualisation des flux de trésorerie est ainsi appliquée dans d’autres secteurs, notamment les évaluations immobilières.
L’atout principal de la méthode d’actualisation des cash flow est qu’elle permet de se faire une image assez précise de la valeur de l’action et optimiser sa gestion de trésorerie. Les investisseurs ont des perspectives d’avenir car les cash flow futurs sont pris en compte. Par contre, cette approche a ses limites car elle inclut des prédictions sur l’avenir et elle fait des hypothèses derrière ces prédictions. Pour ce faire, il est essentiel d’effectuer des calculs assez complexes. Cette approche convient à plusieurs types d’analyse, et elle est également optée dans divers domaines afin d’estimer de nombreuses valeurs : la valeur marchande d’un bien immobilier, la valeur d’obligations ou d’actions, la valeur d’un projet ou d’un investissement, la valeur d’une entreprise dans son ensemble, etc.
Comment peut-on actualiser les flux net de trésorerie ?
Pour adopter la méthode, tous les cash flow futurs sont actualisés et estimés en impliquant le coût du capital pour obtenir leur valeur actuelle (VA). Le montant de toutes les entrées et sorties de trésorerie futures est donc la valeur actuelle nette (VAN), ceci est considéré comme la valeur du cash flow sous-jacent.
Le calcul de la VAN à l’aide de l’analyse de cette méthode d’actualisation prend en effet comme entrée le flux de trésorerie et le taux d’actualisation, et produit ensuite la valeur actuelle. La procédure inverse prend le prix (valeur actuelle) et le flux de trésorerie comme entrée et fournit un taux d’actualisation comme sortie ; ceci est appliqué sur les marchés obligataires dans le but d’obtenir le rendement. Le fait d’avoir un flux de trésorerie positif démontre que la société crée de la richesse sous forme de liquidités, cette situation est très rassurante pour les investisseurs ou les banques. Généralement, ces liquidités peuvent être converties en dividendes, récompensant les actionnaires. Votre activité pourra rembourser le prêt car elle génère un surplus tous les mois, ce qui rassurera la banque.