Bilan comptable : quelle utilité ?

Le bilan comptable d’une entreprise est un tableau sur lequel vous pouvez trouver la situation patrimoniale de l’entreprise à un instant bien précis, lors de la clôture des comptes en général. Il montre ce que votre entreprise possède mais également les ressources mobilisées pour le financement de son actif. Le tableau le plus courant est le bilan comptable. Le bilan prévisionnel existe également en création d’entreprise. Pour le cas du bilan financier et du bilan fonctionnel, ils se basent sur le bilan comptable. Ces deux tableaux classent les éléments différemment en vue d’éclaircir une situation financière spécifique. Comment faire un bilan comptable et quelle est son utilité ?

Le bilan comptable, de quoi s’agit-il ?

Le bilan comptable d’une entreprise est par définition un tableau représentant à un instant T sa situation patrimoniale. Le plus usuel, le bilan se présente comme la photographie de votre entreprise. Il figure parmi les tableaux qui forment les comptes annuels de votre entreprise. La comptabilité est une activité qui comptabilise, classe ou répertorie la création de richesse. Le tableau du bilan comptable comprend l’actif circulant, l’actif immobilisé, les dettes à long et à court termes. Vous avez la possibilité de faire un bilan comptable en ligne. Il représente ce qu’est l’entreprise. Même s’il reste possible de créer votre propre méthode de synthèse, le bilan comptable qui est le modèle structuré par le plan comptable général est le plus répandu et le plus connu. Mais en fonction de son business model et de son secteur d’activité, chaque entrepreneur se doit de définir son tableau de bord sur lequel des indicateurs personnalisés se trouvent. Il peut s’agit d’indicateurs opérationnels ou d’indicateurs financiers. Pour faire son bilan comptable en ligne gratuit, rendez-vous sur bilan-comptable.fr.

L’utilité du bilan comptable

Le bilan comptable est l’un des documents les plus importants de la vie d’une entreprise. Il reflète toute son activité durant son année comptable. Il permet de savoir ce que l’entreprise possède et ce qu’elle doit. Toutes les entreprises sont obligées de faire un bilan au moins tous les ans. Ce bilan devra ensuite être envoyé au centre des impôts. Vous pouvez procéder à une lecture simplifiée et rapide du bilan comptable pour en tirer des données qui sont indispensables à la gestion de l’entreprise. Ces informations peuvent être très intéressantes par exemple dans le cadre d’une session. Au-delà de l’obligation, le bilan comptable est également un document que vous devez savoir établir et lire régulièrement. En effet, il vous permet de savoir où vous en êtes dans la gestion comptable de votre entreprise. Vous aurez une vue complète sur la santé de votre entreprise avec. Par contre, vous aurez besoin de le compléter avec le plan de trésorerie et le compte de résultat de votre entreprise pour cela. Un associé ou un investisseur qui a choisi de déléguer la gestion de l’entreprise pourra rapidement apprécier la rentabilité et la sécurité de son investissement en consultant ces documents.

La structure du bilan comptable

Le bilan comptable d’une entreprise, appelé également bilan de l’entreprise, est composé de deux colonnes bien distinctes : l’actif et le passif. L’actif du bilan comptable site tous les éléments en possession de l’entreprise, c’est-à-dire l’ensemble de ses créances et de ses biens. Le passif du bilan renseigne sur les créanciers que l’entreprise mobilise en vue de financer son activité. Le bilan se lit de haut en bas, outre les deux colonnes qui se trouvent côte à côte. L’actif comprend l’actif immobilisé et l’actif courant. Le passif comprend les capitaux propres et les autres dettes. Le bilan comptable doit toujours être équilibré s’il n’y a aucune erreur. Le total de l’actif devra être égal au total du passif.